L'équipement utilisé

img

Boîtiers reflex numériques

Nikon D500 (Acquis en 2018)

Les performances de son microprocesseur lui confèrent une rapidité de mise au point et de déclenchement en rafale particulièrement élevée. Doté du système autofocus le plus performant conçu par le fabricant, il effectue des mises au point d’une extrême précision, y compris sur des sujets se déplaçant rapidement. Son capteur APS-C combiné aux atouts précédemment cités en fait le boîtier professionnel de référence dans la marque pour le photographe animalier que je suis.


Nikon D7100 (Acquis en 2013)

Ce boîtier, issu d'une belle lignée de reflex APS-C experts, a pris avec panache la relève du D300s. L’ensemble de ses performances lui a permis de se hisser au rang des reflex pour amateurs avertis et experts. Au-delà de ses 24M de pixels, La restitution particulièrement fidèle des couleurs est vraiment, pour moi, une de ses grandes valeurs. Je l’utilise encore très régulièrement, notamment en macrophotographie.


Nikon D300s (Acquis en 2010)

Un concours de circonstance particulièrement favorable m’a permis de troquer mon D300 (acheté en 2008) contre un D300s. Une belle évolution pour ce reflex semi-professionnel initialement déjà bien abouti. Les nombreux raccourcis de commandes tombent parfaitement sous les doigts et permettent des réglages rapides sur les paramètres les plus fréquemment modifiés. Le logement double carte représente un atout appréciable. Je l’ai abandonné depuis peu, au profit du D500.

Poignées-alimentation

Nikon MB-D17, MB-D15 et MB-D10

Après avoir testé initialement une poignée-alimentation sur le D300, j’ai par la suite systématiquement équipé tous mes boitiers de cet accessoire. La prise en main s’en trouve grandement facilitée et les commandes restent situées au même endroit, en cadrage portrait comme en cadrage paysage. Un accessoire un peu coûteux mais tellement pratique : Je ne pourrais plus m’en passer !

Objectifs

AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR (Acquis en 2016)

Un objectif très performant pour un budget très modéré. La souplesse d’un super télé-zoom avec un piqué inattendu qui ne peut que séduire tout celui qui l’a testé. Le compromis idéal pour ceux qui ne peuvent pas investir plus. Associé au boîtier D500, c’est le tandem par excellence pour le photographe animalier ou d’action sportive qui souhaite s’équiper pour un budget relativement raisonnable.


AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II (Acquis en 2008)

Un objectif transtandard appréciable acheté initialement en kit avec le D300. Un objectif polyvalent qui convient à un grand nombre de situations et permet aussi bien de photographier des paysages que de réaliser des gros plans sur des sujets éloignés.


AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED (Acquis en 2007)

Un très beau « caillou » qui, avec sa focale de 105 mm, limite à une valeur raisonnable la distance d’approche pour tout ce qui est faune. Un excellent piqué et des résultats époustouflants. Utilisé de manière intensive pendant près de 10 ans, je ne peux que me féliciter de cette acquisition !