Photographe animalier et nature

img

Je pratique la photographie depuis près de quarante ans.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par les belles images. De ma petite enfance, je conserve le souvenir de scènes que, déjà, j’aurais aimé immortaliser. Ma « carte-mémoire » en a conservé toutes les données. Ayant passé les premières années de ma vie à la campagne, je suis particulièrement attiré par les photos de nature.

C’est donc tout naturellement que j’ai acquis mon premier appareil reflex à l’âge de vingt ans. Autodidacte, j’ai acquis les bases de la technique photographique par le biais d’une encyclopédie et par la mise en application sur le terrain de ses enseignements.

L’essor de la photographie numérique et l’évolution constante des performances du matériel m’ont amené à accorder de plus en plus de temps à cette activité au cours de ces quinze dernières années. Dorénavant associé à un temps libre plus large, ce loisir constitue ma plus grande occupation.

Au-delà de la prise de vue qui, bien-sûr, emporte ma préférence, la mise en valeur des clichés réalisés est une activité complémentaire qui me passionne. Ainsi, je passe également beaucoup de temps à l’exploitation des résultats : réalisation de livres, alimentation d’un site Web, expositions, concours…

A partir de 2006, fraîchement équipé d’un boîtier numérique, j’ai destiné quelques mois à la macrophotographie botanique, puis j’ai occupé près d’une dizaine d’années à la macrophotographie d’insectes. Pendant cette période, je n’ai cessé de traquer les bestioles en tout genre, avec une passion particulière pour les libellules. Pour ces dernières, il m’a d’abord fallu trouver la stratégie d’approche avant de réussir à placer la lentille frontale de mon objectif à seulement quelques centimètres de leurs énormes yeux. Je les ai pourchassées aux quatre coins de France et photographiées sous tous les angles. Les meilleurs clichés sont réunis dans le premier volume de la collection « Sorties naturalistes » sous le titre « Libellules ».

Aujourd’hui, je consacre l’essentiel de mon activité à la chasse photographique animalière. Tous les sujets m’intéressent. Au cours de ces deux dernières années, des dizaines d’heures d’affût m’ont permis de m’immiscer dans la vie de nombreuses espèces : lièvres, renards, chevreuils, sangliers, biches, cerfs, et toutes sortes d’oiseaux. Que de temps passé à repérer les secteurs, à préparer les postes de guet. Que d’émotions vécues à attendre que le sujet veuille bien se présenter. S’il m’est arrivé à plusieurs reprises de rentrer bredouille, j’ai aussi connu des moments d’heureuses surprises. Ce fut le cas lorsqu’un beau matin, un lièvre se présenta dans le champ de mon objectif alors que je visais un brocard ! Et quelle incroyable situation lorsque la curiosité du renard que j’observais, allongé à plat ventre dans le foin, l’amena à s’approcher de moi à moins de quinze mètres ! Quelques instants de face à face s’en suivirent, quelques clichés, et le malin goupil repartit tranquillement, comme il était venu, nullement effrayé…

Je dois reconnaître avoir une attirance particulière pour le héron cendré et le renard roux. Ces sujets constituent dans ma mémoire les souvenirs les plus présents et me ramènent aux observations de mon enfance. J’ai ainsi engrangé plusieurs centaines de clichés de hérons et pu réaliser, là aussi, un livre exclusivement dédié à ce sujet.

Concernant le renard, si, après plusieurs jours d’observation, j’ai pu approcher certains spécimens et obtenir un soir d’été ce face-à-face aussi mémorable qu’inespéré, je considère néanmoins que le sujet n’est pas suffisamment traité. Déjouer sa méfiance pour l’observer de manière plus prolongée, être témoin de ses scènes de chasse et assister aux premières sorties d’une portée de renardeaux constituent mon objectif prioritaire.